Solitude des aînés à Lyon : de quoi parle-t-on ?
À Lyon comme partout en France, la solitude des personnes âgées s’est imposée comme un enjeu social majeur. Selon l’Observatoire national de la vie sociale (INSEE, 2024), près de 28 % des Lyonnais de plus de 75 ans vivent seuls à leur domicile. L’étude SOLITUDE&ISOLEMENT (Fondation de France, 2023) révèle par ailleurs que 1 Lyonnais sur 10 âgé de plus de 70 ans ne voit jamais ou presque jamais personne au cours d’une semaine normale.
Cette réalité - souvent invisible - a de multiples causes : éloignement familial, décès du conjoint, perte d’autonomie… À Lyon, les quartiers de la Croix-Rousse, de Vaise et du 8e arrondissement sont particulièrement concernés, du fait d’une forte concentration de logements anciens occupés par des seniors, parfois isolés dans des immeubles sans ascenseur.
Les conséquences de ce repli social ne sont pas que morales : elles impactent la santé physique (augmentation du risque de dépression, de dénutrition, d’hospitalisation), l’accès aux droits ou encore le sentiment de sécurité. L’isolement est aujourd’hui reconnu comme facteur aggravant de mortalité prématurée chez les plus de 75 ans (source : Petits Frères des Pauvres, Rapport 2023).