Vers des ateliers “de quartier”, accessibles et tournés vers l’avenir
Les ateliers intergénérationnels, à Lyon, s’inscrivent dans une dynamique d’expérimentation. Leur efficacité, bien réelle pour beaucoup de seniors, dépend d’une adaptation constante : diversification des formats, multiplication des relais d’information, meilleure prise en compte de la très grande fragilité.
Leur potentiel se dessine tout particulièrement dans les quartiers où l’entraide a des racines (états-Unis, Croix-Rousse, Gerland), mais ils pourraient encore mieux toucher les personnes isolées hors réseaux, ou les plus âgées.
À l’heure du vieillissement de la population - rappelons qu’à Lyon, plus de 18% des habitants ont plus de 60 ans (Insee, Mairie de Lyon, 2023) - renforcer ces ateliers, c’est agir pour que chaque génération ait une place. Donner de la visibilité à ces initiatives, c’est aussi offrir aux seniors la possibilité de retrouver le goût du collectif.
L’atelier intergénérationnel n’est pas une baguette magique, mais il reste l’une des voies les plus prometteuses pour que, dans nos rues lyonnaises, vieillir ne rime plus avec solitude.